La démarche cohésion :

 UN PROJET MOBILISATEUR ORIENTE VERS UNE REUSSITE LONG TERME

METTRE EN ŒUVRE COHESION POUR OPTIMISER L’EFFICACITE DE VOS EQUIPES 

COHESION, c’est avant tout :

> Une démarche pratique et pragmatique puissante pour optimiser l’efficacité des d'équipe.

> Un processus d'animation interactif, extrêmement participatif, pour motiver les plus « retissant » à s’investir dans le projet.

> Un cadre de communication et d’échanges, centré sur la valorisation et la recherches de « solutions créatives ».

COHESION est l’un des outils les plus puissants du marché pour créer l’alchimie, entre des aspirations individuelles et la mission du service ou de l’établissement concerné.

 
 
 
 
 
  • Bâtir une stratégie à moyen et long terme, porteuse de sens pour l’ensemble des « parties prenantes ». La formaliser, la communiquer et mesurer sa mise en oeuvre.

     ·       Animer une démarche d’appropriation des valeurs des personnels et de l’établissement et les décliner en actions concrètes auprès des « parties prenantes ».

     ·       Inciter les « Responsables » à raisonner à long terme en créant au sein de l’équipe un espace de réflexion stratégique et de co-décision, au-delà des seules préoccupations financières et sociales.

    ·       Favoriser le dialogue entre la direction des services et les équipes.

    ·       Mener une politique de responsabilisation des coûts auprès des personnels d’encadrement.

    ·       Mettre en place de l’innovation permanente en favorisant la créativité des équipes et en développant des alliances inter services.

     ·       Permettre aux cadres de s’entourer de « collaborateurs forts », afin de développer un esprit critique et de devenir davantage force de proposition.

     ·       Générer des prises de décisions par ceux qui ont les meilleures connaissances et compétences pour faire avancer l’établissement.

     ·       Mettre en place et négocier au sein des secteurs de l’établissement, des itinéraires de formation individualisés, favorisant l’employabilité des personnels et l’amélioration des services en terme d’organisation et de communication interne.

  • Aujourd'hui largement validés et utilisés par un grand nombre de professionnels, les concepts et les principes d'actions que vous découvrirez avec la Démarche COHESION, vont révolutionner votre approche du développement des équipes et des services.

     Plusieurs principes conditionnent le succès de cette démarche COHESION, en voici un premier  :

    Afin de mobiliser un collectif, il convient de considérer en permanence 5 composantes

    Elles sont les piliers sur lesquels repose l'édifice de cohésion.

    Chacun d'eux doit être envisagé dans ses multiples dimensions : individuel/collectif, intérieur/extérieur.

    1 L’IDENTITE – «Qui êtes-vous ?» - Etre clair sur ce qui est important pour vous, pour l’équipe, pour le service et pour l’établissement … 

    2. L’ORIENTATION – «Quelle direction prendre ou suivre ?» - Répondre ce qui est important pour vous, pour l’équipe, pour les partenaires …

       3. L’ORGANISATION – «Savoir comment y aller… » - Quelle est votre, stratégie, quels sont vos moyens (technique, économique, humain,…) ?

     4. LA COMMUNICATION – «Avec qui ? »  - Créer des Alliances…

    5. L’EVOLUTION – « Comment progresser ? » -  Assurer l’avenir…

  • ·       Phase 1 : identifier les valeurs communes

    ·       Phase 2 : définir un projet commun envers les clients et partenaires

    ·       Phase 3 : engager des initiatives à court terme

    ·       Phase 4 : évaluer et déployer une stratégie durable

    Les phases 1, 2, et 4, s'adressent à la direction et l'encadrement, au sens large.

    La phase 3 concerne la totalité des effectifs, sous forme d'une demi-journée consacrée successivement à chaque périmètre opérationnel.

  • > DYNAMISATION : L'établissement est en premier lieu dynamisée grâce à une meilleure adéquation des personnes et des structures.

    > EFFICACITE ET SATISFACTION : chaque participant est dans une démarche d’accompagnement continue.

    L'organisation et l'humain se développent au profit d'une plus grande cohérence et donc, d'une plus grande efficacité et satisfaction.

    > MOTIVATION PAR LE SENS COMMUN : le sens donné à chaque action et/ou projet permet de motiver les équipes et alimente sans cesse le système.

  • > Les Personnels

    ·     Vision commune du projet du service,

    ·     Responsabilisation des équipes,

    ·     Motivation et mobilisation,

    ·     Meilleure dynamique des réunions,

    ·     Environnement favorable aux changements,

    ·     Conscience des enjeux.

    > L'établissement

    ·     Simplification des structures,

    ·     Synergie entre les services,

    ·     Connaissance et compréhension de l'établissement et de son devenir vis-à-vis des l’usagés,

    ·     Amélioration des processus.

    > Les usagés

    ·     Amélioration du service : gains de temps, d’énergie, réduction du stress, meilleurs communication, fidélité du personnel.

    ·     Qualité d’image et de service.

DONNER DU SENS AU SERVICE : Passer à une logique de responsabilité

 La « performance globale » est une traduction concrète du développement durable dans les établissements. Elle se caractérise par une recherche d’équilibre entre exigences économique, exigences sociales et exigences environnementales.

 Elle suppose une série d’arbitrages permanents entre les intérêts souvent contradictoires des différentes « parties prenantes » de l’établissement : usagés, salariés, directions, fournisseurs, société civile, environnement.

 Elle est fondée sur des actions cohérentes à moyen et long terme plutôt que sur une maximisation de l’efficacité à court terme.

 En terme d’accompagnement, cette « performance globale » entraîne un tournant : rien de véritablement constructif ne se déploie en solitaire.